La balance française : un projet, une ambition, un défi

TIMBER : un esprit inventif et inventeur

En 25 ans, nous avons déposé de multiples brevets et savons faire preuve sur un plan technique d’une grande capacité d’innovation, en remettant régulièrement nos certitudes en question et en nous réinventant. Inventifs et inventeurs, passionnés par notre métier, nous cherchons à apporter des solutions techniques innovantes qui soient en phase avec les prix du marché.

Frédéric-Timber-01Timber se singularise par les relations d’écoute et de proximité qu’elle a su tisser avec l’ensemble de ses clients distributeurs qu’elle considère avant tout comme des alliés et partenaires. C’est précisément cette attitude d’ouverture et la souplesse liée à sa petite structure, qui permet à l’Entreprise de développer des produits à forte valeur ajoutée, qui répondent à des besoins réels ou les anticipent…

A l’heure de la mondialisation, nous demeurons convaincus que la fabrication Française a de l’avenir et que loin des effets de mode, elle correspond à une attente réelle et légitime de nos clients. Nous étions convaincus qu’il était possible en France de concevoir et de fabriquer une balance industrielle, dans la lignée de ceux produits autrefois par l’Entreprise Testut, alors fleuron du patrimoine industriel national.

Deux années de recherche et développement ont été requises pour aboutir à la naissance de la balance RUBIS®, la seule et unique Balance Française du marché à être certifiée Origine France Garantie.

De sa conception à sa réalisation, du choix des matériaux à son design, de son assemblage à son conditionnement, chaque phase a été réalisée en interne dans nos ateliers en Seine et Marne.
RUBIS® est l’aboutissement de 25 ans d’expérience et le fruit de notre capacité à innover.
RUBIS® a fait l’objet d’un dépôt de brevet spécifique. Il s’agissait pour nous d’un défi technologique majeur que nous voulions relever : pari gagné !

Du concept à RUBIS

Le choix d’un nom de produit est exaltant et délicat à la fois.  Il est le fruit d’une synergie et d’échanges souvent passionnés entre les acteurs clés du projet. Ce travail de réflexion et de créativité doit idéalement aboutir à un nom fédérateur et porteur de sens, censé représenter et coller parfaitement au produit.

Dans le choix déterminant du nom de la Balance Française, nous avons souhaité associer à notre réflexion, des compétences transversales, afin de ne pas rester figés dans un concept strictement marketing.

Nous avons donc intégré les concepteurs de la balance, pour le savoir-faire technique, des spécialistes du marketing afin d’apporter leur vision de l’image de marque mais aussi des personnes néophytes dans l’univers du pesage, afin d’approcher au plus près le point de vue du consommateur. Il nous semblait que cette balance devait être définie par sa précision, sa robustesse, son design élégant, son intemporalité et bien entendu il nous fallait opter pour un patronyme français, aisément transposable à l’international.

La couleur rouge était un axe important de notre réflexion car il est présent dans notre marque depuis sa création et a été particulièrement décliné sur cette nouvelle balance. Après avoir exploré des jours durant des dizaines de pistes de réflexion, nous nous sommes attardés sur l’univers des gemmes pour leur minéralité, leur beauté brute et leurs innombrables couleurs… De cette piste, fût choisie à l’unisson, la pierre Rubis, naturellement rouge à l’état brut.

RUBIS® a fait l’unanimité et est ainsi devenu le nom commercial de cette première balance 100% française.

RUBIS : agrements et labels

Label Origine France Garantie : RUBIS® est la 1ère balance certifiée 100% française

Partenaires de la Gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques : nous nous engageons à récupérer les balances RUBIS® pour recyclage

Empreinte Carbone réduite : RUBIS® possède l’empreinte carbone la plus faible du marché